Menu
0
   

Description

Historique

L'abbaye de Flône fut fondée à la fin du XIe siècle par trois frères chevaliers sur un terrain qui leur fut donné par l'évêque de Liège, à l'embouchure du ruisseau de Flône, sur la Meuse. Occupé par des Chanoines réguliers de l'ordre de Saint Augustin, le couvent fut érigé en abbaye en 1139. Pour subsister, l'abbaye acquit un vaste domaine et des droits qui s'y rattachaient. S'y ajoutaient des droits sur les bois et sur la pêche en Meuse et, plus tard, sur l'exploitation du sous-sol. Flône possédait des fermes à Richemont (sur les hauteurs d'Amay) à Hottine (en face de l'abbaye, sur l'autre rive) et dans les campagnes de la Kérité (sur les hauteurs de Flône). Le monastère fut pillé et incendié en 1568 lors du passage des troupes de l'armée du prince d'Orange.
L'abbaye fut supprimée à la Révolution française et passa aux mains de particuliers. En 1921, elle devint la maison-mère des Dames de l'Instruction Chrétienne.

Architecture

Abbaye de FlôneL'église Saint-Mathieu, les bâtiments conventuels ainsi que les communs auxquels il faut ajouter la brasserie, s'articulent autour de deux cours. Les bâtiments de l'autre côté de la chaussée ont été élevés plus récemment, en 1905 (château Goffart). Dans la Cour des Communs, la brasserie fut édifiée sous l'abbé Philippe d'Orjo (1545-1555), dont la pierre tombale est encastrée dans le transept de l'église. Elle servait également de pressoir à vin. Transformée en café au XIXe siècle, elle est aujourd'hui le logis d'une partie des religieuses. A la brasserie faisaient suite le moulin actionné par la Flône, petit ruisseau qui se jetait dans la Meuse en face de l'abbaye, la grange, le porche et le colombier. Cet ensemble a été construit sous Thomas de Vinalmont (1608-1623). La maison de la dîme, érigée sous l'abbé Jean-Jérôme de Schroots (1725-1742) servait à la réception des redevances des manants concernant l'entretien de l'église ou la culture des terres. L'église joint et distingue à la fois la partie des communs et la partie canoniale de l'abbaye. Les ailes conventuelles et la tour d'angle ont été construites sous l'abbatiat de Guillaume de Hemricourt (1636-1670) et de son neveu, Dieudonné de Hemricourt (1670-1692). La prélature, renouvelée sous l'abbé Charles Delvaux de Fenffe (1742-1778), était la demeure de l'abbé, mais servait aussi de parloirs et de salons occupant encore le rez-de-chaussée.
L'église renferme de nombreuses richesses : les fonts baptismaux romans (XIIe siècle), les pierres tombales, les stalles (1662), le maître-autel (1665), les tableaux et surtout le buffet et les orgues (Patrimoine majeur de Wallonie).

Horaire

L'église est accessible tous les jours de 9 à 12h et de 13 à 17h dans le respect des lieux.

Emplacement

Adresse:
Chaussée Romaine, 2
Flône