Menu
0
   

Céramique omalienne découverte à Seraing-le-ChâteauLes plus anciennes traces d'occupation humaine remontent au Paléolithique. Mais, c'est à partir du Néolithique que des hommes venus des plaines du Danube vont gagner nos régions et s'installer sur un territoire compris entre la Meuse, le Geer et la Mehaigne. Ces peuples d'agriculteurs vont s'arrêter et se sédentariser en Hesbaye. Plusieurs villages de la région dont Darion, Vaux-Borset, Chapon-Seraing, Bergilers, Berloz, Dommartin, Les Waleffes, Omal, Oleye, Verlaine... ont été l'objet d'importantes découvertes en ce qui concerne l'habitat. Les villages de cette époque étaient des constructions temporaires qui se groupaient près des champs et qui déménageaient après épuisement des sols.

On a retrouvé des structures de ces maisons rectangulaires dont certaines mesuraient 10 mètres de long. Les Omaliens – du nom du village d'Omal où les premières traces de cette civilisation ont été retrouvées – cultivaient certaines espèces de blé qu'ils coupaient avec une faucille en silex. Ils le broyaient à l'aide de meules composées de pierres incurvées qu'ils frottaient les unes contre les autres.

Une autre originalité de cette civilisation est la fabrication d'une céramique ornée par des séries de points formant des lignes droites ou des courbes appelées rubans. Ce décor particulier de céramique a permis à certains archéologues de regrouper ces peuples sous le vocable « civilisation de la céramique rubanée ».