Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Les arbres et arbustes toxiques

Le fusain est surtout remarquable par ses fruits à l'automne, des capsules roses laissant voir à maturité des graines orange, ou des capsules rose vif laissant voir des graines rouges brillantes. Leur aspect les a fait surnommer " bonnets d'évêque ".
Toutes les parties de cet arbuste sont toxiques et en particulier les graines. Elles se montrent irritantes, émétiques (vomitives) et purgatives. Elles provoquent des troubles digestifs, nerveux et cardiaques parfois mortels.

Le cornouiller sanguin est facilement reconnaissable en hiver par son écorce rouge sang. Les fruits sont de petites drupes noires et globuleuses de 5 à 8 mm. Ils ne sont pas comestibles.
La pulpe des fruits est grasse et amère. Crue, elle est émétique et peut provoquer des troubles gastriques.

Le houx possède comme fruits, des baies charnues, rouge corail, de la taille d'un pois, contenant 1 à 4 noyaux. Elles atteignent leur maturité en septembre-octobre.
Les baies et les feuilles du houx sont toxiques.
Le bois de houx est jaune, très dur et facile à travailler, il est recherché par les tourneurs. Les rameaux servent à fabriquer des cannes et des cravaches (houssines).

Le troène est essentiellement utilisé comme arbre ornemental en raison de son feuillage persistant. Les fruits sont des baies ovales de 0,8 cm et d'un noir bleuté. Ils apparaissent en octobre. Les fruits sont toxiques et provoquent des inflammations de l'intestin des crampes et des nausées.