Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

HêtreLe hêtre fait partie des essences dominantes et constitue environ 10 % des forêts. Cet arbre peut vivre 300 ans et atteindre 30 à 40m de haut pour un diamètre de 1,5 m. Les feuilles caduques mesurent environ 9 cm. Elles sont disposées de manière alterne et distique (disposées de part et d'autre de la tige, dans un même plan). Elles ont une couleur vert brillant sur le dessus. Le bois du hêtre est très utilisé dans la fabrication de nombreux objets et ustensiles. Son grain fin et court en fait un bois facile à travailler notamment en petite menuiserie.

PeuplierLe peuplier tremble est le seul peuplier vraiment originaire de nos régions. Son enracinement superficiel lui permet de supporter des terrains très humides. On le trouve donc dans les coupes forestières, aux lisières des forêts, dans les landes, les bois humides et les tourbières. C'est un arbre à croissance très rapide. Il peut atteindre 20 m de haut et 60 cm de diamètre. Cependant, sa longévité est assez réduite (60 à 80 ans). L'écorce jeune est grise mais avec l'âge, elle devient noire et crevassée. Il est utilisé pour la fabrication d'allumettes, la pâte à papier, la menuiserie, ...

ChâtaignierLe châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m) à longues branches et grandes feuilles caduques dentées. Lorsqu'il est en nombre, il forme une châtaigneraie. Il a une très grande longévité (500-1500 ans). On ramasse ses châtaignes à partir du mois d'octobre. Fraîches, elles contiennent autant de vitamine C que le citron. Le bois de châtaignier est un bois dur qui servait autrefois à la tonnellerie et au bois de mine. Il est toujours utilisé en ébénisterie, en menuiserie, en petite charpente et, de manière marginale, pour la couverture de bâtiments (lauzes de châtaignier).

ChêneLe chêne, réputé pour la dureté de son bois, peut vivre plusieurs siècles et atteindre une taille de 30 à 50 mètres. Il abrite une foule de petits animaux tels que fourmis, chenilles, écureuils, oiseaux, hérissons, escargots, ... Son bois sert à fabriquer meubles, charpentes, escaliers, ... Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, que l'on retrouve au Maroc, Algérie, Espagne, etc. Les glands, comestibles, peuvent servir à la préparation de purée de glands, de farine, de boisson pétillante. Ils servent aussi de nourriture pour une multitude d'animaux, domestiques ou non, et sont nocifs pour les équidés. Un des plus gros et des plus vieux chênes d'Europe se trouve à Liernu.