Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Description

Ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. Le château trouve sans doute son origine lors de l'achat en 1456 de deux propriétés en bord d'Yerne par un certain Godefrein de Donceel. Au XVIIe siècle la propriété passe aux de Hemricourt puis aux de Chestret qui l'occupent encore aujourd’hui.

Situés au centre du village en contrebas de l'ancienne église paroissiale, les bâtiments occupent un triangle, encadrant une pelouse plantée d'arbres. L'ensemble remonte principalement au XVIIe siècle. Jadis son accès se faisait par deux tours porches ouvrant sur les bâtiments agricoles. Au nord-ouest se développent en effet les deux ailes de la ferme du XVIIe siècle qui est ouverte par une intéressante tour-porche. A l'extrémité sud-ouest est conservée une autre tour-porche permettant l'accès au domaine.

Aujourd'hui l'entrée se fait par une grille aménagée au sud-est qui donne directement sur le corps de logis. La demeure seigneuriale est construite en briques et calcaires et s'élève sur trois niveaux divisés en 9 travées. La toiture est une bâtière d'ardoises à coyaux et croupettes, dominée au centre par une tourelle surmontée de deux belles girouettes. Le bâtiment fut transformé entre 1767 et 1769 par Jean-Rémi de Chestret, soucieux de transformer son habitation en résidence moderne. Les bâtiments ont gardé leur mobilier d'époque.

Emplacement

Adresse:
Place Joseph Magnée, 68
Donceel