Menu
0
   

Description

Historique

Le château et la basse-cour d'Oulhaye sont le siège d'une petite seigneurie foncière dont les écrits font remonter l'origine vers 1400. Il s'agit à ce moment d'un domaine appartenant à un certain Dessart. Le territoire du domaine se serait étendu progressivement suite à des défrichements et des essartages. En 1514, il relève de la cour de Warfusée et appartient à Jedan Mulkéa. Plusieurs familles, vraisemblablement originaire de la bourgeoisie liégeoise s'y succèdent. Au XVIIe siècle, un certain Jean Libon transforme l'ancien donjon médiéval en gentilhommière. Le château a encore été agrandi au XIXe siècle.

Le château

Isolé dans un parc boisé agrémenté d'étangs, le château est un bâtiment en briques, calcaire et tuffeau construit en plusieurs étapes à partir d'un ancien donjon médiéval agrandi d'un volume rectangulaire et flanqué au nord et au sud de deux grosses tours carrées du XVIIe siècle.

La façade pignon a été élevée sur un soubassement calcaire. La travée centrale est en léger ressaut. La toiture est interrompue par une lucarne à fronton triangulaire. Les deux tours flanquent un bâtiment rectangulaire jouxtant cette première construction. Ces tours comportent trois niveaux.

La ferme

Il s'agit d'un quadrilatère flanqué de trois tours d'angles datant du milieu du XVIIe siècle. L'accès se fait par un portail en anse de panier à claveaux. La clé est surmontée d'une dalle armoriée de Gaspar de Henne et de son épouse datant de 1723. On épinglera une grange importante en double large de la deuxième moitié du XVIIe siècle.

Emplacement

Adresse:
Rue Campagne d'Oulhaye 1
4470 Oulhaye