Menu
0
   

Description

L'ensemble du château-ferme forme un imposant quadrilatère en briques et en calcaire composé d'une exploitation agricole et d'un logis seigneurial autour d'une cour centrale. A l'entrée de la propriété, se dresse une remarquable tour de garde cylindrique en briques, percée de meurtrières et coiffée d'une couverture conique.

A l'origine, un mur en pierre la reliait aux bâtiments. Mais afin de dégager la vue sur la chapelle, ce mur est démoli au début du XXe siècle. Le château-ferme repose sur un haut soubassement en calcaire. Un imposant portail central permet d'accéder à la cour intérieure. Les armoiries des van den Steen et Méan y sont gravées. De part et d'autres de la porte, des ouvertures de tir surveillent l'entrée. Cette façade principale est percée de fenêtres aux montants en pierre droits qui possèdent encore des croisées et des barreaux d'origine.

La partie à gauche du portail a conservé nombre d’éléments anciens. A l'intérieur, on découvre un magnifique escalier à balustres en bois du début du XVIIIe siècle, des plafonds à voussettes et de beaux manteaux de cheminées stuquées. Une fois franchi le portail d'entrée, on découvre, en face, l'imposante grange et de part et d’autre les étables. Ces dernières sont percées à intervalles réguliers, de portes et de baies à encadrements droits. Ce château-ferme est bien représentatif de l'architecture hesbignonne de la première moitié du XVIIIe siècle. Cette architecture massive et défensive permettait le cas échéant de faire face à l'assaillant.

L'actuelle propriétaire, madame Lambrechts, signale qu'une cave de la ferme contenant un puits remonte à l'époque médiévale. On dit aussi que des souterrains relieraient ce château-ferme à celui de Waleffe... mais on connaît la propension des habitants de la région à relier dans leur imaginaire l'un ou l'autre lieu historique entre eux par des galeries creusées sous terre.

Emplacement

Adresse:
Rue Al cadorette 6
4317 Celles