Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Description

Le château de Vieux-Waleffe construit un peu à l'écart de l'ancien centre seigneurial, domine le village. En 1534, il comprenait une court, maison, jardin, terres, bois, chevaige contenant 80 bonniers, prés, la grosse dîme, cens, rentes, biens gisants à Vieux-Waleffe. On entrait dans ce château ferme par un portail cintré dans l'aile sud-est, qui abrite aussi le corps de logis et une partie des étables. La grange monumentale en large est coiffée d'une haute bâtière de tuiles reposant sur un mur garni par une frise dentée en briques. Les murs côté cour sont blanchis et les soubassements goudronnés.

L'entrée du logis se fait par une porte à linteau à clé trapézoïdale. Le rez-de-chaussée et l'étage sont éclairés par des fenêtres chaînées à traverses. Certaines sont encore pourvues de leurs barreaux protecteurs.

D'autres bâtiments débordent le quadrilatère traditionnel et des écuries et une remise à voitures entourent une seconde cour. A l'arrière des bâtiments un grand potager comprend à l'angle nord, une serre et une orangerie.

Emplacement

Adresse:
Rue de Fallais 39
4530 Vieux-Waleffe