Menu
0
   

Description

Historique

L'ancienne seigneurie dont le château était le siège, relevait de la cour féodale de Liège et appartenait vers 1100 à Michel de Hermalle seigneur de Chaumont, d'Engis et des Awirs. La propriété passa au XIIe siècle aux de Warfusée puis, par héritages successifs, à Arnold de Lumen, à Jean de Wavre de Brabant et à Englebert de Haccourt à la fin du XIVe siècle. Plusieurs familles se l'approprièrent encore avant d'échoir au baron de Potesta en 1853. Le château quant à lui fut rasé en 1315 lors de la guerre des Awans et des Waroux et reconstruit au XVIIe siècle.

L'architecture

Proche de l'église et implanté dans le noyau central d'Hermalle, le château est entouré d'un parc partiellement emmuraillé. Il est disposé autour d'une cour d'honneur en fer à cheval et est défendu par une ceinture de douves. L'avant cour est bordée de remises et d'écuries. Cette annexe domestique date du XIXe siècle. Le plan rectangulaire date sûrement du Moyen Âge, époque où il aurait été flanqué de 4 tours. Il a été reconstruit en grande partie au XVIIe siècle en moellons de grès, calcaire et briques et transformé en bâtiment de style mosan avec l'adjonction de deux tours quadrangulaires.

La ferme castrale

Cette ferme en carré des XVIIe et XVIIIe siècles est contigüe au château de Hermalle dont elle constituait la dépendance agricole. Laissée à l'abandon en 1975 suite à l'arrêt des activités agraires, elle a été rénovée par ses nouveaux propriétaires et abrite maintenant un centre touristique composé du musée et de la bibliothèque de la gourmandise ainsi que du musée "Postes restantes". De la cour intérieure de la ferme, on dispose d'une belle vue sur le château et sur la tour subsistante du XIIe siècle.

Visitez la ferme castrale

Une ferme ? Jadis, oui ! Celle du château d'Hermalle contigüe, encore ceint de douves. Aujourd'hui, un centre de culture et de tourisme avec ses musées, sa bibliothèque, son marché de livres d'occasion.
Érigée en briques et pierres calcaires en plein centre du village ancien, en zone d'intérêt paysager, la Ferme castrale – reprise dans Le Patrimoine monumental de la Belgique (Mardaga, Liège, 1992) – présente une architecture variée qui permet de comprendre l'évolution du site du XIIe au XXe siècle. La visite guidée pour groupes l'explique à partir d'une maquette-puzzle, puis vous fait découvrir in situ

• les traces des pratiques architecturales moyenâgeuses (meurtrières, bretèche et feuillure du tablier d'un pont-levis)
• les superbes salles voûtées sur croisées de berceaux,
• l'une des plus belles charpentes de grange de la province de Liège,
• l'Arbre du Pendu-Noyé
• un Sequoïa dendron giganteum...

Accès libre les samedis (14-18h) et dimanches (11-18h). Visites guidées pour groupes, en semaine et le weekend, sur rendez-vous..

Emplacement

Adresse:
Chaussée Freddy Terwagne 132
4480 Hermalle-sous-Huy
Téléphone: 
+3285314286