Menu
0
   

Description

Château de Hollogne-sur-GeerLe château n'a pas été épargné par les nombreux conflits et c'est sans doute lui qui représente le mieux les stigmates des guerres sans mercis qui se livrèrent sur le sol du village. A la fin du XVIIIe siècle et dans une période relativement paisible, de Saumery dans son livre sur les délices du Pays de Liège, l'avait décrit comme un château fort encore défendu par une solide tour carrée. Il avait également souligné dans l'ensemble la tour, l'enceinte intérieure et la cour carrée d'« environ cent piés ». Du corps de logis, il avait retenu « un portique relevé en terrasse » et que les « Appartements sont riants et commodes ». Il avait été aussi frappé par l’environnement constitué d’étangs et de haute futaie.

Aujourd'hui, il ne subsiste que 3 éléments de périodes différentes de l’ensemble castral. Du château fort reconstruit au XVIe siècle, il ne reste qu'une muraille en moellons de grès.

La tour ronde est le vestige principal. Elle est datée de 1652. Elle est défendue par deux arquebusières à encadrement calcaire. Le haut soubassement de cet élément architectural rescapé des guerres et d'une longue période d'abandon, accueillait l'ancienne salle de garde du château. Autrefois, le corps de logis, aujourd'hui disparu, était adossé à cette tour. A l'est, un reste de maçonnerie est en effet une trace de cet ancien logis.

Enfin, dans le parc, subsiste une ancienne dépendance de la fin du XVIIIe siècle. Elle est datée précisément de 1779 sur une dalle couronnée aux armes des « de Seraing ». La façade de ce bâtiment est particulièrement intéressante avec ses trois entrées charretières séparées chacune par un pilastre à refend et inscrites dans un encadrement calcaire.

Ferme du château

A chaque résidence seigneuriale, son intendance. Le château de Hollogne était également accompagné d’une traditionnelle ferme hesbignonne dont il reste quelques vestiges, rue de Celles. Son plan était en U et elle avait été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle comme l’atteste le millésime 1760, surmontant une des portes du logis. Malheureusement, de nombreux aménagements aux XIXe et XXe siècles ont quelque peu altéré cet ensemble en briques et calcaires. Il reste que le logis bas d’un niveau et demi et de quatre travées, présente quelques particularités intéressantes comme deux perrons d’accès aux portes et une frise de briques denticulées. La ferme a également conservé le logis où dormaient les ouvriers saisonniers.

Emplacement

Adresse:
Rue du Centre
4250 Hollogne-sur-Geer