Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Description

Château élevé au XVIIIe siècle. Propriété des de Bellefroid. Isolé dans la campagne hesbignonne, le site arboré d'Oudoumont est un des lieux enchanteur de la région. Le parc et son château ainsi que la ferme castrale, situés au confluent de l'Yerne et de la Fontaine du Lavu, tranchent avec le paysage formé par les champs ouverts.

Oudoumont était sans doute à l'origine un donjon installé à la périphérie d'un terroir. La terre de Verlaine appartenait dès le XIVe siècle aux Saulcy qui prirent ensuite le nom de Belefroid. La terre d'Oudoumont entra en 1687 dans le patrimoine de cette famille.

Le château actuel a été édifié par Mathias-Oger de Bellefroid vers 1760 et la chapelle fut construite par son fils Jean Félix en 1810. En 1888, le bien passa à la famille de Lamine qui le vendit en 1936 à la famille de Liedekerke. La famille de Lamine a donné au bâtiment son allure actuelle par de très judicieuses transformations notamment des tours. C'est à cette époque que le château fut à son apogée.

Le château est de plan classique en U avec un corps principal de deux niveaux et cinq travées. Les trois travées centrales en légère saillie forment avant-corps. Ce dernier est surmonté d'un fronton aux armes de Liedekerke. Les deux tours à bulbe furent aménagées à la fin du XIXe siècle. L'ensemble est en briques blanchies sur soubassement de calcaire.

Entre 1820 et 1830, le parc à la française fut aménagé en parc paysager et un étang fut creusé. Cet îlot boisé et harmonieux ressort très bien dans le paysage d'openfield de la Hesbaye.

Emplacement

Adresse:
Rue d'Oudoumont 1
4537 Verlaine