Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

« C'est l'hitoire d'une rencontre entre deux châteaux classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie ... »

L'un, le « Château de Jehay », domaine provincial daté du XVIe siècle, est reconnaissable entre tous grâce à son appareillage en damier, alternant pierres calcaires blanches et moellons en grès.
L'autre, le « Château de Warfusée », fondation familiale, construit par Florent d'Oultremont et daté du XVIIIe siècle.
Venez découvrir ce DUO DE CHARME d'une indéniable complémentarité.

Programme

10h00 - 12h00
Château de WarfuséeVisite du Château de Warfusée

[Après s'être garé le long de la route, devant l'entrée du château, le chauffeur du car déposera ses passagers qui parcourront à pieds la drève donnant accès à la cour d'honneur].

Véritable chef d'oeuvre d'équilibre et d'harmonie, le château construit en 1754 par Florent d'Oultremont, frère du prince-évêque Charles Nicolas d'Oultremont, est précédé d'une imposante cour d'honneur. Le somptueux décor intérieur fait appel aux matériaux les plus nobles : marbres, boiseries, stucs ou encore fers forgés. Meubles remarquables, tapisseries d'Audenaerde, tableaux de maîtres, collection d'estampes forment un ensemble exceptionnel. De nombreux souvenirs évoquent la présence du prince-évêque. Warfusée est encore aujourd'hui la résidence des Comtes d'Oultremont.

12h20 - 13h20
Dîner dans l'espace lunch du Château de Jehay au 1er étage, dépourvu d'ascenseur
Sandwich au choix + boisson

13h30 – 15h30
Château de JehayVisite du domaine du Château de Jehay
L'accès à son parc invite le visiteur à déambuler parmi les sculptures de l'ancien propriétaire des lieux pour un voyage dans les arts, au pays de personnages imaginaires : Vénus au bain, Ophélie et bien d'autres. Les magnifiques jardins s'étalent à perte de vue et la promenade entre les arbres remarquables et les allées de tilleuls palissés est un pur plaisir. Le parc-potager d'un hectare, niché à l'orée du bois, abrite diverses espèces de légumes, plantes et arbres fruitiers locaux.
Dans les dépendances, une partie des collections du Château se découvre à travers deux univers particuliers : « Le Cabinet de curiosités de Jehay » et « Trésors venus d'Irlande ». Un petit film ouvre virtuellement les portes du château.

15h45 – 16h15
Goûter dans l'espace lunch du Château de Jehay
Morceau de tarte au choix + café

Informations & réservations

Contact :
Madame Isabelle Zahn
Téléphone : 085/82.44.08 - isabelle.zahn@chateaujehay.be

Adresses du jour :

Château de Warfusée
Rue Noiset, n°17
4470 Saint-Georges-sur-Meuse             
Domaine du Château de Jehay
Rue du Parc, n°1
4540 Amay

Tarif :
45 €/personne
Ce prix comprend la visite guidée du Château de Warfusée et du domaine du Château de Jehay, le lunch, le goûter et les boissons.
À destination des groupes sur réservation, de mars à novembre, du mardi au vendredi.