Menu
0
   

Description

C'est un édifice construit sur un promontoire face à la curte actuelle et entouré d'un cimetière emmuraillé. Il est composé d'une tour en avant corps flanqué d'une chapelle qui précède une mononef de quatre travées, prolongée d'un chœur assez étroit.

Le sanctuaire fut mentionné pour la première fois au début du XIIIe siècle et la tour médiévale calcaire qui subsiste est également de cette époque. La tour a été remaniée plusieurs fois, notamment après un incendie en 1200, en 1584 et en 1780. Ses matériaux sont divers : silex, calcaire de Meuse, pierre grise. Elle est composée de quatre niveaux et s'ouvre par un portail gothique du XIIIe siècle. L'édifice fut allongé d’une travée en 1877 et restauré en 1890. L'église conserve deux sculptures en chêne de sainte Catherine et de saint Lambert.

L'église de Celles était consacrée à sainte Madelberte et appartenait à l'abbaye de Saint-Jacques. Le culte de sainte Madelberte n'est pas répandu dans la région et l'origine du patronage de cette église proviendrait, selon la légende, d'un transfert de relique de Madelberte, abbesse de Maubeuge, auprès de l'abbaye de Saint-Lambert. Le convoi se serait arrêté à Celles. On aurait donné alors le nom de cette sainte à l'église.

Emplacement

Adresse:
Rue de l'Eglise
Celles