Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Description

Ferme du château

Milieu du XVIIe siècle. Ancienne ferme castrale. Beau logis accompagné d'un séchoir. Fournil et boulangerie.

La ferme du château se dénomme ainsi parce qu'elle était l'ancienne basse-cour du château de Borset dont il ne reste plus qu'une construction du XIXe siècle implantée dans un parc. Cet important quadrilatère est formé par des bâtiments dont la construction s'étale du XVIIe au XIXe siècle. Ils se répartissent autour d'une cour à fumière centrale.

Cette ferme regroupe sûrement toutes les fonctions qu'une exploitation peut assurer. De plus l'originalité de son architecture impressionne.

L'accès se fait de l'extérieur par une petite tour porche en briques et calcaire dont l'étage est un colombier. A droite du portail en plein cintre se trouve une aile d’étables et d'écuries sous fenil avec gerbières. A gauche du portail, se trouve une première aile d'habitation de deux niveaux de trois travées. Perpendiculairement à ce premier ensemble, le logis principal mérite toute notre attention. Sa façade côté cour est particulièrement harmonieuse avec ses fenêtres à croisées et à traverses.

Le bâtiment à côté du logis est tout aussi digne d'intérêt. Il était composé primitivement de trois niveaux de cinq oculi en briques et en dessous, d'un niveau de cinq baies jointives à encadrement rectangulaire de calcaire. Ce bâtiment a peut-être été un ancien séchoir.

En prolongement de ce bâtiment, se trouve une aile basse d'étables et un chartil sous fenil du XVIIe siècle remanié au XVIIIe siècle. L'aile ouest est occupée par une grange monumentale en double large. L'aile sud occupée aussi par des étables sous fenil est complétée par un fournil et un local qui servait de boulangerie.

Ferme de la Bourlotte

XVIIe au XIXe siècles. Quadrilatère avec dépendances agricoles et fournil.

A l'ange de deux rues du village de Borset, cette ferme en carré se remarque par le pignon de deux bâtiments monumentaux tournés vers l'extérieur dont l'un est percé par un portail d'entrée en anse de panier. La ferme date du XVIIe siècle mais a aussi été fortement remaniée au XIXe siècle. Le logis est de deux niveaux de trois travées sur un ancien rez-de-chaussée rehaussé au début de ce siècle. La ferme comporte les dépendances habituelles : grange, étables, écuries ...

Ferme Lange

XVIIe au XIXe siècle. Ferme accolée au château Grandgagnage.

La ferme Lange est la ferme castrale accolée à l'actuel home Grandgagnage. On entre dans cette exploitation agricole par un portail cintré percé dans une aile en briques sur soubassement goudronné. Le mur extérieur est surmonté d'une très jolie frise en briques. Il est consolidé par des arcs-boutants. Côté cour, cette aile regroupe un chartil et une étable. La grange est située au N.E. Elle est construite en briques et possède une porte charretière cintrée comme entrée. Son pignon est percé d'oculi pour l'aération. La ferme compte aussi un corps de logis du XVIIIe siècle, sans doute réservé aux exploitants. L'aile sud est occupée par le château fort défiguré, côté ferme, par des aménagements récents.

Ferme, rue de Borlez, 35

Petite ferme du XVIIIe siècle. Exemple rare d’une ferme ancienne en ordre dispersé de petit agriculteur. Moellons blanchis.

Ferme, rue de la Bourlotte, 1

Corps de logis de la 2e moitié du XVIIe siècle. Briques et calcaires sur soubassements calcaire et grès. Logis et fournil. Réemploi de la porte de la grange disparue aujourd'hui.

Emplacement

Adresse:

Vaux-et-Borset