Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Les fleurs de jardin

Les menthes peuvent être utilisées comme condiment crues ou cuites. Elles ont des propriétés : stimulante (faiblement infusée), sédative (fortement infusée), digestive, antitussive.

Sirop : Faire infuser 100 feuilles de menthe dans un litre d'eau. Retirer les feuilles et faire chauffer la tisane. Ajouter progressivement 1kg de sucre. Faire cuire jusqu'à ébullition. Couper la chaleur. Mettre en bouteille immédiatement.

La camomille est tonique, digestive, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle soulage aussi les infections aux yeux.

Tisane : Mettre plusieurs fleurs dans une tasse et verser de l'eau chaude. Laisser infuser 5 min avant de consommer.

La pâquerette a des feuilles tendres, croquantes et légèrement aromatiques, idéales pour les salades. Les fleurs sont comestibles et décoratives. La pâquerette a des propriétés tonique, dépurative et expectorante.

Potage : Préparer une soupe verte de votre choix. Décorer votre potage avec des fleurs. Même fermées, elles s'ouvriront au contact de la chaleur.

L'églantier est à l'origine de nos rosiers d'ornement. Les fruits sont très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux.

Utilisation : Les fruits frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Ils servent en décoction pour des tisanes de même que les fleurs.