Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Omal

Tumuli d'OmalLe site des cinq « tumuli » d'Omal est sûrement un des plus remarquable de l'antiquité romaine dans notre pays. Il appartient déjà depuis 1993 au Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Ils dépassent tous la hauteur de 4m. Le plus élevé, un peu isolé au sud, mesure 5,20m. Ces tertres de terre apparaissent dans une région particulièrement romanisée. Ils longeaient l'ancienne Chaussée Romaine Bavay-Cologne. Les vici de Braives et d'Amay ainsi que la cité de Tongres ne sont pas loin. Plusieurs villae ont été découvertes.
Les cinq tumuli ont été fouillés dès le XIXe siècle par plusieurs spécialistes des antiquités romaines. Les fouilles de ces éléments archéologiques ont révélé des renseignements sur les structures et les fonctions funéraires. Ces tombes avaient cependant déjà été pillées bien avant ces recherches.
Un des tumulus a révélé un caveau de forme trapézoïdale sous le niveau du sol. On y a retrouvé des objets dont une courte épée et un fourreau en ivoire. Un autre recouvrait simplement une terre charbonneuse et cendreuse dans un caveau perpendiculaire. Un troisième contenait un caveau carré. La fouille du quatrième fut malheureusement interrompue par un éboulement. Celui qui était le plus élevé, livra seulement une fosse sans matériel archéologique. Tout le mobilier a été transféré au Musée d'Art et d'Histoire ainsi qu'au Musée Curtius.
Omal est donc un des sites les plus importants pour l'archéologie en Hesbaye. C’est sur ce territoire qu'on a découvert le plus grand nombre de site de la civilisation dite de la « céramique rubanée » au point que certains chercheurs appelèrent alors cette civilisation du nom du village. Pas loin du site des 5 tumuli, on découvrit encore une tombe qui a pu antérieurement être surmontée d'un tumulus et les environs livrèrent des traces d'habitat. Le Moyen Âge était aussi bien présent avec une motte féodale décrite dans le chapitre suivant. L'IPW a fait des fouilles pour percevoir l'environnement autour d'un refuge fortifié datant de l'Epoque moderne.