Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Description

Engis

Chapelle du Crucifix
Appelée aussi chapelle des Kessales, construite en moellons calcaires et piquée d'une croix en fer forgé. A l'intérieur, statues récentes remplaçant un Christ en croix en bois polychrome du XIVe siècle. Rue Reine Astrid

Pont de chemin de fer
A la limite des deux communes (Flémalle et Engis), pont de chemin de fer de la 2e moitié du XIXe siècle présentant une seule arche en briques et calcaire. Rue Val d'Awirs.

Chapelle du Val d'Awirs
Petit oratoire élevé en 1853 comme l'atteste le chronogramme peint : « o VoUs toUs qUI passez par La roUte Voyer s'IL est Une DoULeUr teLLe qUe La MIenne ». A l'intérieur, intéressant Christ de la fin du XVIe début XVIIe siècle en bois polychrome sur une croix récente.

Chapelle square Lambert LepageHermalle-sous-Huy

Bornes
Aux confins de la commune, aux lieux-dits du Sart Lombart, du Thiers des Vaches, du fond du Roua et du groupe, bornes bicentenaires délimitant le territoire d'Hermalle-sous-Huy et de Clermont-sous-Huy gravées du H sur une face et du C sur l'autre.

Chapelle du Sacré-Cœur
Petit édifice en briques, de plan carré, surmonté d'une croix. Clé datée 1864. Rue de Chaumont

Chapelle
Chapelle néo-gothique en briques et calcaire. Seconde moitié du XIXe siècle. Square Lambert Lepage

Pompe en fonte
Fin du XIXe siècle. Pompe avec figures humaines aux angles reliées par des guirlandes. Couronnement en forme de pomme de pin. Déplacée lors de l'élargissement de la chaussée Freddy Terwagne.

Chapelle du Calvaire
Néo-gothique en briques et calcaire. Seconde moitié du XIXe siècle. Drève de la Ferme castrale, adossé au mur de l'ancien cimetière. S'y trouvait dans les années 1990 un Christ en bois peint du XIXe siècle qui, après décapage et restauration, a été placé à côté des fonts baptismaux dans l'église Saint-Martin contiguë. On trouve depuis dans le calvaire un Christ en bronze du XIXe siècle, offert par la Ferme castrale d'Hermalle à la fabrique d'église et béni par le curé Aerts. (cité in Bolly, Jean-Jacques, Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique).

Grotte Notre-Dame de LourdesGrotte Notre-Dame de Lourdes
Fausse grotte en ciment encastrée dans la façade Est de la Ferme castrale, sur l'emplacement d'une parcelle cadastrée cimetière, protégeant l'ancien cénotaphe du Baron de Warzée d'Hermalle - avec statues en plâtre de la Vierge et de Bernadette agenouillée à ses pieds - précédée d'un jardinet et close d'une grille en fer forgé. XXe siècle.

Arbre du pendu-noyé
Au bord des douves, entre le château d'Hermalle et la Ferme castrale. Selon des témoignages oraux d'anciens habitants d'Hermalle, recueillis en 1993, un ouvrier polonais travaillant à la Ferme décida, en 1902 ou 1903, de se suicider. Il se pendit à une branche de l'arbre ; la branche se brisa, le précipitant dans les douves où il se noya.

Emplacement

Adresse:

Engis