Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Illustration tirée de « Le chêne et ses hôtes » des Cahiers de NatagoraC'est le processus par lequel se forme le sucre dans toutes les plantes vertes.

Les plantes à chlorophylle savent produire les matières organiques dont elles ont besoin ; elles utilisent pour cela l'énergie solaire et le dioxyde de carbone contenu dans l'air et dans l’eau du sol. C'est la chlorophylle présente dans les cellules des plantes qui absorbent et transforment les radiations lumineuses en énergie chimique. Elle va servir à la production de glucose, qui se changera en saccharose dès qu'il sera stocké dans la plante.

Les plantes rejettent de l'oxygène. C'est donc un processus tout à fait inverse à celui de la respiration des animaux qui leur permet cette fabrication. La nuit, l'absence de lumière provoque le processus inverse. Comme nous, les plantes vertes absorbent de l'oxygène et rejettent du dioxyde de carbone.

Le sucre existe donc dans toutes les plantes vertes, mais quelques-unes seulement en produisent en quantité suffisante pour une exploitation industrielle (comme la canne à sucre et la betterave sucrière).

Illustration tirée de « Le chêne et ses hôtes » des Cahiers de Natagora