Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Plantes sauvages

La mauve est riche en protéines, vitamines et sels minéraux. Elle est aussi expectorante.

Potage : Préparer un bouillon de légumes et y ajouter deux poignées de feuilles de mauve. Mixer puis ajouter une poignée de fleurs et un peu de crème.

L'ortie est riche en vitamines A et C, en sels minéraux, en protéines. Elle est dépurative, tonique, diurétique, anti-anémique et peut être préparée en coulis, gelée, accompagnement, potage etc.

Gelée d'ortie : Dans une casserole, tasser et couvrir d'eau une grande quantité d'orties (2 litres par exemple). Fermer la casserole dès les premiers bouillons et laisser mijoter 20 min. Exprimer le jus et le peser. Ajouter au jus son poids en sucre et un gélifiant. Refaire cuire. Mettre en pot comme pour une gelée traditionnelle.

Le coquelicot peut être utilisé en salade lorsque ses feuilles sont jeunes, de même que ses pétales. Les fleurs sont émollientes, sédatives, antitussives, et diaphorétiques.

Bonbons : Hacher 100 g de pétales et les mélanger à 200 g de sucre. Faire cuire la mixture sans cesser de remuer. Verser le mélange dans un plat lorsqu'il a l'allure de caramel. Laisser refroidir et découper en petits morceaux.

Le tussilage a des feuilles qui apparaissent après les fleurs et ont la forme de sabot d'âne d'où le second nom de cette plante : le pas-d'âne. Elle a des propriétés expectorantes, émollientes et adoucissantes pour les muqueuses enflammées par des rhumes, bronchites, etc.

Crêpe : faire une pâte à crêpe et la parfumer avec les fleurs du tussilage.