Menu
0
   

La commune de Remicourt est surtout connue pour les usines Mélotte qui produisaient de manière industrielle une écrémeuse à force centrifuge qui eut une renommée mondiale dans le monde agricole. Actuellement, l’usine fabrique toujours du matériel de laiterie. L’excellent Musée de la Hesbaye situé dans la petite cité retrace l’histoire de cette entreprise ainsi que d’autres aspects de la vie rurale. Cet important village situé près de la ligne de chemin de fer qui relie Liège à Bruxelles a fusionné avec les anciennes communes de Hodeige, Lamine, Momalle et Pousset, villages essentiellement agricoles qui gardent bien souvent des anciennes fermes en quadrilatère, trace de ce passé consacré essentiellement à la culture des céréales.
Momalle est sûrement le village qui en a conservé le plus grand nombre de ces censes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Elles se répartissent le long de la voirie qui rejoint une place où domine une église de style gothique du XVIe siècle.
Lamine se caractérise par un centre médiéval qui conserve les deux pôles principaux du regroupement de l’habitat en Hesbaye : une motte castrale établie par un avoué de l’église de Liège sans doute au XIIe siècle et une église où subsiste une tour refuge du XIIIe siècle.
Installé comme les deux villages voisins précédents, le long de l’Yerne, affluent du Geer, Hodeige garde une église paroissiale avec une tour médiévale ancienne et une nef du XVe siècle. On y trouve aussi de belles fermes réparties dans le village.
Quant à Pousset, la légende dit que le village a été fondé au tout début de l’évangélisation de la Hesbaye par saint Materne disciple de saint Pierre. C’est un village paisible où seul, se démarque un moulin à vent à la croisée des chemins qui rejoignent le village et Remicourt.