Menu
0
   

Sentierama a été conçu et réalisé par le PCDN d'Amay (Plan Communal de Développement de la Nature). 6 itinéraires de promenades pour découvrir les richesses du patrimoine naturel, paysager, historique et architectural de la commune :

Promenade Sainte Ode

Distance : 6,5 km
Départ : Collégiale d'Amay
Balisage : rectangle rouge
Difficulté : parcours sans difficulté particulière
Cette première promenade fait la part belle au centre d'Amay et ses richesses architecturales. Côté nature, les vignes, le bord de Meuse et la Gravière (zone d'intérêt biologique d'une superficie totale de 40 ha dont 21 ha de plan d'eau) agrémenteront votre parcours.

Promenade Richemont

Distance : 7,3 km
Départ : Collégiale d'Amay
Balisage : losange bleu
Difficulté : parcours avec escaliers, chemins agricoles et sentiers forestiers
En partie dans les bois, cette promenade faite de superbes panoramas vous emmènera jusqu'à la ferme de Richemont ancienne dépendance de l'abbaye de Flône.

Promenade "Les Maîtres du feu"

Distance : 9,3 km
Départ : Eglise d'Ampsin
Balisage : croix jaune
Difficulté : parcours avec chemins agricoles et sentiers forestiers
Ampsin et ses anciennes industries extractives vous dévoileront leurs charmes au travers de cet itinéraire. Vous emprunterez également une partie du trajet de l'ancien vicinal Ampsin-Verlaine au cours de votre balade.

Promenade fermes et châteaux

Distance : 9,7 km
Départ : Château de Jehay
Balisage : rectangle bleu
Difficulté : parcours avec chemins agricoles et sentiers forestiers
La commune d'Amay possède encore quelques belles fermes sur son territoire, dont notamment la ferme de la Malgueule à Jehay. Vous pourrez l'observer si vous décidez de suivre cet itinéraire.

Promenade château de Jehay

Distance : 11,8 km
Départ : Château de Jehay
Balisage : croix verte
Difficulté : parcours avec chemins et sentiers forestiers
Village natal de Zénobe Gramme, inventeur de la dynamo industrielle, Jehay possède plus d'un trésor pour qui veut bien les découvrir. Prenez le temps de visiter le château de Jehay, l'abbaye de la Paix-Dieu et de jeter un œil sur les fermes Saint-Lambert, le monument de l'armée secrète, la fontaine Zénobe Gramme, ...

Promenade d'Ombret

Distance : 8,3 km
Départ : Pavillon des landes d'Ombret
Balisage : losange jaune
Difficulté : parcours avec chemins et sentiers forestiers
Le parcours nature sur le plateau des Communes à Ombret permet de mieux connaître la faune et la flore de l'Ardenne condrusienne, large bande de 4 à 5 km qui suit la vallée de la Meuse et qui présente une géologie semblable à celle du massif ardennais.