Menu
0
   

Description

Le village de Berloz est aussi connu pour son patrimoine. Le château a abrité les Comtes de Berloz du XIIe siècle à la Révolution française. Ces aristocrates du village ont joué un rôle très important dans le clergé, l'armée et l'administration du Pays de Liège. Intégré dans un remarquable ensemble formé par l'église Saint-Lambert, le presbytère et la ferme castrale, le château était autrefois entouré d’un vaste parc. Ce dernier était agrémenté par un étang, lui-même alimenté par la Mule. Ce site, classé par la Région wallonne, ne manque pas d’intérêt pour le promeneur qui accédera à une partie du complexe castral par une jolie ruelle longée de hauts murs.

Le château reconstruit au XVIIIe siècle a subi d'importants aménagements déjà dans la 2e partie du XVIIIe siècle, notamment par l'adjonction d'ailes et surtout au XIXe siècle par des approfondissements et des exhaussements du bâtiment. Le château a plusieurs fois été détruit et il semble que la construction actuelle soit le résultat de nombreuses transformations de l'ancien presbytère.

La ferme castrale est un important quadrilatère élevé à l'emplacement de l'ancien château fort. Le noyau principal date du XVIIe siècle. La ferme a subi de nombreux remaniements, mais elle reste, par sa forme en carré, sa cour pavée, son porche et sa grange monumentale, un exemple typique de ferme hesbignonne. Sa tour du XIXe siècle plantée au milieu de la cour renoue avec ses origines seigneuriales.

Emplacement

Adresse:
Rue du Centre
4257 Berloz