Menu
0
  • FR
  • NL
  • EN
  • DE
   

Vaux-Borset

Le tumulus « al tombe » se trouve au nord du village de Vaux-et-Borset, village aussi très connu pour la découverte de nombreux sites omaliens. Il se trouve à 150 m du lieu d'établissement d'un habitat qui reste encore mal connu. Fouillé par G. de Looz en 1874, il mesure 3,20 m de haut pour 17 à 24,50 m de circonférence. On y découvrit un caveau trapézoïdal contenant un mobilier funéraire incomplet. Les pièces archéologiques sont aujourd'hui aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles et au musée Curtius à Liège.

Warnant

Tumulus de Warnant

La tombe de Saint-Gilles est ainsi nommée parce que sur son sommet a été édifiée en 1807 une petite potale, dédiée notamment à ce saint. Planté de pins, ce tertre a été élevé sur un caveau funéraire au IIe siècle après Jésus-Christ au lieu-dit A la Tombe, dans la campagne entre le château d'Oultremont et le hameau des maisons Sottiaux à Warnant. Lors des fouilles de 1876, par G. de Looz, on a découvert un très riche et intéressant mobilier funéraire composé notamment d'un brûle-parfum en bronze en forme de fleur, de 38 vases en céramique, de 7 lampes, d'un plateau en verre, et de quarante fragment d'os ouvragé ainsi que des pièces de monnaies frappées sous les règnes d'Antonin et de Marc Aurèle. Ces traces archéologiques sont conservées aux Musée Royaux d'Art et d'Histoire.
Le tumulus est cependant grandement diminué et ne présente plus qu'une hauteur de 1,80 m pour une circonférence de 12 à 16 m.